Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE TOLLARE - Ersa

Cette tour est située sur la partie la plus septentrionale de la Corse. Localisée en face de l’île de la Giraglia à l’extrémité du hameau de

Tollare. La base de l’édifice est quasiment dans l’eau.

De par sa situation, sur une pointe rocheuse, elle occupait une position militaire stratégique en Méditerranée. La tour génoise de Tollare était une tour de guet et communiquait avec les tours en vue de la Giraglia et d’Agnello.

 

Commune : Ersa

 

Lieu dit : Hameau de Tollare

 

Covisibilité : Tour d’Agnelo, Tour de la Giraglia

 

Localisation : Elle se situe sur la pointe rocheuse de la marine de Tollare.

 

Date de construction : 1573

 

Etat : La tour de Tollare est en bon état mais elle a fait l’objet dans les années 1970 d’une rénovation maladroite. Crépie au ciment, sa partie supérieure n’a pas été reconstituée, ainsi elle n’a pas retrouvé son aspect d’antan.

 

Monument historique : Non classée

 

Type : Tour génoise

 

Forme : Ronde

 

Architecture : A l’origine la tour de Tollare comportait deux niveaux et une terrasse, aspect qu’elle a conservé jusqu’au XXème siècle puisqu’en 1930 elle était coiffée de mâchicoulis et équipée d’une guardiole aménagée sur la terrasse. Elle a ensuite été dénaturé par de récents aménagements.

 

Coordonnées GPS : 43°00'29.5"N 9°23'15.2"E

 

Comment s’y rendre ?

Au départ de Bastia, prendre la route D80 en direction du Cap Corse. Après 47km sur la D80, au croisement de Botticella, prendre complètement à droite, sur la route D153 en direction de Ersa. Continuer sur la D153 jusqu’à Tollare. La tour se situe au bout du hameau.

 

Circuit : La Tollare est une petite marine typique du Cap Corse avec un certain cachet, mais sa position excentrée et surtout l’aspect dénaturé de sa tour ne permet pas son intégration au circuit.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90