Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE SCALU - Pino

Cette tour est située sur la partie occidentale du Cap Corse. Localisée sur une petite colline implantée près du rivage à seulement 42 mètres d’altitude. A l’est se trouve le village de Pino et au nord le couvent San Francescu. La tour de Scalo a été construite lorsque Pino passa sous le contrôle de Gênes. C’est l’une des premières tours littorales édifiées par les génois. La tour de Scalo était gardée par deux hommes la nuit. Sa fonction principale était de garder la Marine, les bateaux et les magasins située au nord.

Commune : Pino

 

Lieu dit : Marine de Scalu

 

Covisibilité : Tour de Saint-Jean, Tour de Sénèque

 

Localisation : Elle se situe sur le sommet d’une colline littorale à 42 m d’altitude.

 

Date de construction : Début du XVIe siècle

 

Etat : Partiellement ruinée mais intacte de la base au cordon, elle s’élève encore entière sur sa partie nord avec des restes de mâchicoulis.

Elle a fait l’objet d’une consolidation maladroite dans les années 70.

 

Monument historique : Non classée

 

Type : Tour génoise.

 

Forme : Ronde.

 

Architecture : Cette tour a un diamètre de 10,8 m à la base et une hauteur de 10,5 m. Elle était constituée de deux niveaux et d’une terrasse qui a aujourd’hui disparue ainsi qu’une partie des machicoulis sur la façade ouest exposée aux embruns.

 

Coordonnées GPS : 42°54'42.0"N 9°20'41.1"E

 

Comment s’y rendre ?

Au départ de Bastia, prendre la route D80 en direction du Cap Corse. Après 25km sur la D80, à Santa Severa, prendre à gauche direction Luri puis Pino. Juste avant Pino, descendre la route qui va vers la marine de Scalo. Un petit parking se trouve à 200 mètres de la tour, accessible par un petit sentier.

 

Circuit : Même si la tour en elle-même ne présente pas de particularités notables, sa situation et le cadre paysager en font un élément important du circuit des tours du Cap Corse.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90