Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE SAGRO - Brando

Cette tour est située sur la façade orientale du Cap Corse. La tour de Sagro est localisée au sommet d’une falaise rocheuse à la limite des communes de Brando et de Sisco. Son positionnement élevé et avancé lui donnait un rôle stratégique important.

Elle faisait partie du dispositif mis en place au cours du XVe siècle par les Génois pour lutter contre les invasions barbaresques. Ainsi

la tour de Sagro avait pour des fonctions défensives et d’alerte.

Commune : Brando

 

Lieu dit : Cap Sagro

 

Covisibilité : Tour d’Erbalunga

 

Localisation : Elle se situe sur une falaise rocheuse.

 

Date de construction : 1570

 

Etat : Elle est totalement ruinée.

 

Monument historique : Non classée

 

Type : Tour génoise

 

Forme : Ronde

 

Architecture : La tour est aujourd’hui à l’état de ruine, il reste encore une partie de la base et à proximité on trouve des éléments qui nous permettent de distinguer qu’elle était dotée d’une voûte et d’un cordon circulaire.

 

Coordonnées GPS : 42°47'41.3"N 9°29'27.7"E

 

Comment s’y rendre ?

Au départ de Bastia, prendre la route D80 en direction d’Erbalunga. Une fois au village, continuer pendant 3km sur cette même route jusqu’au Cap Sagro. La tour se trouve en bas d’une petite piste de 200 m. La tour est un peu cachée par un maquis bas.

 

Circuit : Malgré un intérêt paysager indéniable avec une vue imprenable sur le canal de la Corse, l’île d’Elbe et l’île de Capraïa, l’état général de la tour ne permet pas à l'édifice de figurer dans le circuit des tours.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90