Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE NEGRU - Olmeta-di-Capocorso

Cette tour est située sur la façade occidentale du Cap Corse, sur une plage de galets sombres, proche d’une rivière et à proximité de la Marine portant le même nom.

La tour a été construite à l’initiative de la communauté d’Olmeta. Elle avait un rôle de surveillance comme les autres tours génoise (notamment de la Marine) mais stratégiquement mal situées car sans co-visibilité, elle n’avait qu’un rôle secondaire.

Commune : Olmeta-di-Capocorso

 

Lieu dit : Marine de Negru

 

Covisibilité : Tour de Nonza

 

Localisation : Elle se situe sur la R.D. 80 à 21,5 km de Bastia.

 

Date de construction : 1585

 

Etat : Très bon état

 

Monument historique : Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1992

 

Type : Tour génoise

 

Forme : Ronde

 

Architecture :  La tour possède deux niveaux. La porte d’accès se situe du côté de la rivière. De là, par un escalier intérieur, on accède à la terrasse entourée d’une belle couronne avec mâchicoulis, surmontée d’une partie de merlon reposant sur trois corbeaux.

 

Coordonnées GPS : 42°45'39.5"N 9°20'25.0"E

 

Comment s’y rendre ?

A partir de Bastia, prendre la direction de Patrimonio par la D81 puis la direction de Nonza avec la D80. A 10 kms du croisement de Saint-Florent et de Patrimonio, descendre vers le hameau de Negro. La tour est accessible à pied.

 

Circuit : Cette Cette tour est en très bon état, situé dans un cadre privilégié et proche de la RD. Pour y accéder, il faut seulement 5 minutes aller/retour.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90