Les tours génoises du Cap Corse
LA TOUR DE LA MORTELLA - Saint Florent
Cette tour est située sur la partie méridionale du golfe de Saint Florent dont elle commandait l’entrée en étant un «poste avancée». Elle a pour particularité d’être coupée en deux verticalement.
La tour de la Mortella était de forme circulaire et sa fonction principale pendant plus de deux siècles a été de protéger Saint-Florent et sa citadelle avec la tour de Vecchiaia située de l’autre côté du golfe. Elle avait également un rôle de poste de douane.
Commune : Saint Florent
Lieu dit : Punta Mortella
Covisibilité : Tour de Vecchiaia, Tour d’Albo, Citadelle de Saint Florent
Localisation : La base de la tour se trouve sur des strates rocheuses à fleur d’eau.
Date de construction : 1554
Etat : La tour est à demi-ruinée suivant un axe vertical. Le pan restant s’élevant de la base jusqu’au mâchicoulis et a été restauré par le conservatoire du littoral.
Monument historique : Cette tour est inscrite aux monuments historiques depuis le 8 mars 1991.
Type : Tour génoise
Forme : Ronde
Architecture : Cette tour comptait trois niveaux plus la terrasse couronnée de mâchicoulis. Le premier niveau était occupé par une citerne. Le reste de la tour était réservé à une garnison de cinq soldats.
Coordonnées GPS : 42°42'53.9"N 9°15'25.0"E
Comment s’y rendre ?
Au départ de Bastia, prendre la route D81 sur 20km jusqu’à St Florent puis dépasser la plage de la Roya. Laisser sa voiture sur place, Suivez le sentier du littoral sur 5 kilomètres.
Circuit : Même si la tour en elle-même ne présente pas de particularités notables, sa situation et le cadre paysager en font un élément important du circuit des tours du Cap Corse.
CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90