Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE GIOTTANI - Barrettali

Cette tour est située sur la partie occidentale du Cap Corse. Elle se localise sur un petit promontoire rocheux dominant le petit port

de cette marine située sur la commune de Barrettali. Il n’en reste que le soubassement sur une hauteur variant de 1 à 3 mètres.

La Tour de « Giottani » était de forme circulaire et vraisemblablement s’élevait sur deux niveaux. Sa fonction principale était de

protégeait la marine qui se trouve en contrebas.

Commune : Barrettali

 

Lieu dit : Marine de Giottani

 

Covisibilité : Aucune

 

Localisation : Elle se situe sur une pointe rocheuse qui se trouve à 50 mètres à l’aplomb du petit port de Giottani.

 

Date de construction : 1552

 

Etat : La tour est ruiné, ne subsiste que la base.

 

Monument historique : Non classée

 

Type : Tour génoise

 

Forme : Ronde

 

Architecture : Cette tour qui faisait partie du réseau des tours génoises du Cap Corse ne semblait pas détenir de particularités. Son état général ne permet plus d’analyser son architecture.

 

Coordonnées GPS : 42°52'03.5"N 9°20'22.7"E

 

Comment s’y rendre ?

A partir de Bastia, prendre la direction de Patrimonio par la D81 puis la direction Farinole et Canaripuis accéder à la marie de Giottani par la D133. La tour se trouve au dessus du petit port. Son accès est très difficile.

 

Circuit : La tour ne présentant que sa base, son intérêt architectural est réduit à sa plus simple expression, de même se situant dans une zone où l’on trouve de nombreuses habitations, sa présence dans le circuit des tours n’est pas nécessaire.

 

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90