Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE FURIANI - Furiani

Cette tour est située au cœur du village de Furiani. Sa position en hauteur permet de découvrir une grande partie de la région bastiaise et de donc de contrôler le territoire.

Cette tour faisait partie d’un ensemble plus vaste (fief seigneurial avec un château). Elle a été rebâtie après 1763 par Pascal Paoli. C’est une tour paoline. Grâce à sa situation et son architecture, la tour de Furiani a été un haut lieu de la résistance contre la République de Gênes.

Commune : Furiani

 

Lieu dit : Village de Furiani

 

Covisibilité : Punta Arcu

 

Localisation : Sur un promontoire rocheux au cœur du village de Furiani.

 

Date de construction : Inconnue, rebâtie en 1763.

 

Etat : La tour est dans un relatif bon état.

 

Monument historique : Non classée.

 

Type : Tour paoline

 

Forme : Carrée

 

Architecture : La tour mesure 15,6 mètres de haut sans compter le petit clocher situé sur la couronne. Elle est divisée en 3 étages : la  salle de logis, la salle de garde et surplombant le village de Furiani, la couronne. La date de l’édification du clocher qui surmonte la tour

est incertaine mais sa présence est notée en 1839.

 

Coordonnées GPS : 42°39'30.5"N 9°24'52.5"E

 

Comment s’y rendre ?

Au départ de Bastia, il vous suffit de rejoindre le village de Furiani, situé à 5km. La tour est facilement accessible en voiture ou à pieds.

 

Circuit : Même si cette tour est carrée, en relatif bon état et situé sur un lieu stratégique, sa présence dans le circuit n’est pas nécessaire.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90