Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE FINOCCHIAROLA - Rogliano

Cette tour est située au coeur de la réserve naturelle de Finocchiarola. Elle est visible depuis la côte littorale et le Sentier des Douaniers mais est inaccessible à pied (accessible en bateau ou à la nage), se trouvant sur un îlot qui abrite des espèces d’oiseaux protégées.

La tour de Finochiarola qui se trouve sur l’ilôt le plus au large et le plus élevé des trois servait essentiellement à faire le lien entre

les tours situées au nord du Cap Corse et celles situées sur le littoral oriental. Sa position avancée dans la mer lui conférait un rôle

stratégique.

Commune : Rogliano

 

Lieu dit : Ile de la Finocchiarola

 

Covisibilité : Tour de Santa Maria della Capella, Tour de la Giraglia, Tour de Poggio

 

Localisation : Elle se situe au sommet du plus grand des îlot de l’archipel des Finocchiarola sur un promontoire rocheux.

 

Date de construction : 1563

 

Etat : La tour est partiellement ruinée.

 

Monument historique : Non classée.

 

Type : Tour génoise

 

Forme : Ronde

 

Architecture : La partie nord-est de la tour est effondrée en grande partie. nous pouvons encore distinguer l’endroit ou se situaient le cordon et une partie du couronnement. La plupart des mâchicoulis ont disparu.

 

Coordonnées GPS : 42°58’58,66’’N, 9°22’21.95’’E

 

Comment s’y rendre ?

Au départ de Bastia prendre direction Macinaggio via D80 sur 37km, puis rejoindre le parking du port, au départ du parking de Macinaggio la tour est visible après 3,5 km de marche par le Sentier des Douaniers. Étant implantée sur la réserve des îles Finocchiarola, la tour est inaccessible pour la préservation de l’environnement.

 

Circuit : Son intérêt architectural, paysager et son rôle stratégique font de la tour de la Finocchiarola un élément incontournable du circuit des tours mais sont inaccessibilité et son état général impose une certaine retenue.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90