Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE CENTURI - Centuri

Cette tour est située sur la partie occidentale du Cap Corse, à l’entrée du port de Centuri. Elle a été batit sur un éperon rocheux à

proximité d’habitation.

A l’origine cette tour a été édifiée sur deux niveaux mais est aujourd’hui coupée en deux suivant un axe horizontal. Sa fonction principale était de protéger le port de Centuri et d’alerter les habitants lors d’éventuelles invasions turques.

Commune : Centuri

 

Lieu dit : Port de Centuri

 

Covisibilité : Aucune

 

Localisation : Elle se situe sur un éperon rocheux qui surplombe l’entrée du port de Centuri.

 

Date de construction : 1521

 

Etat : La tour est en très mauvais état, il ne subsiste que la base.

 

Monument historique : Non classée

 

Type : Tour génoise

 

Forme : Ronde

 

Architecture : A l’origine comme la plupart des tours génoises du Cap Corse, la tour comptait deux niveaux et une terrasse et son diamètre à sa base est de 11 mètres.

 

Coordonnées GPS : 42°57'59.8"N 9°20'58.9"E

 

Comment s’y rendre ?

Au départ de Bastia, prendre la route D80 en direction du Cap Corse. Après 32km sur la D80, à Meria, prendre complètement à gauche, sur la route D35 en direction de Morsiglia. Continuer sur 17 km et vous rejoindrez la Marine de Centuri.

 

Circuit : La tour ne présentant que sa base, son intérêt architectural est réduit à sa plus simple expression, de même se situant dans une zone où l’on trouve de nombreuses habitations, sa présence dans le circuit des tours n’est pas nécessaire.

 

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90