Les tours génoises du Cap Corse

LA TOUR DE CASTELLARE- Pietracorbara

Cette tour est située sur la façade orientale du Cap Corse, sur une crête rocheuse à 127 mètres d’altitude surplombant la Marine de Pietracorbara.

La tour de Castellare ou Torre di l’Aquila était un ancien forton des seigneurs De Gentile. Elle était munie d’un magasin, d’une citerne et entourée d’une enceinte.

Commune : Pietracorbara

 

Lieu dit : Marine de Pietracorbara

 

Covisibilité : Tour d’Ampuglia

 

Localisation : Elle se situe sur une crête rocheuse à 127 mètres d’altitude

sur un petit promontoire.

 

Date de construction : 1575

 

Etat : La tour est partiellement ruinée, ne subsiste que la partie basse.

 

Monument historique : Non classée

 

Type : Tour génoise.

 

Forme : Carrée.

 

Architecture : La configuration des ruines laissent penser que l’ensemble était un fortin constitué par un magasin attenant à une tour. Les murs étaient épais 2,50m et l’édifice s’étalait sur 13,5 m de long sur 6.5 m de large.

 

Coordonnées GPS : 42°50’0.87’’N 9°28’52.95’’E

 

Comment s’y rendre ?

A partir de Bastia, prendre la D80 direction Cap Corse sur 20 km jusqu’à la Marine de Pietracorbara. A partir de là un sentier mal entretenu vous mènera jusqu’à la tour de Castellare.

 

Circuit : Son positionnement sur un piton rocheux lui même localisé sur une crête permet d’avoir une vue panoramique à 360° sur la marine de Pietracorbara et la riche vallée de la Commune. Néanmoins son état général et sa difficulté d’accès ne permet à cette tour de figurer sur le circuit des tours.

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90