Les missions du C.A.U.E. de la Haute-Corse

 

Au service des villes et villages corses...

 

Le C.A.U.E. accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Des spécialistes neutres et indépendants vous guident dans vos choix en matière architecturale, urbanistique et environnementale, en intégrant la notion de développement durable et avec le souci permanent d’apporter une réponse globale, adaptée aux spécificités des territoires.

 

Le C.A.U.E. se situe  en amont de la maîtrise d’œuvre : opportunité de faisabilité,pré-programme, aide au choix d’un maître d’œuvre. Les actions qu’il met en place permettent de mieux appréhender les enjeux architecturaux, urbanistiques et environnementaux de nos modes de vie actuels et futurs mais aussi, de faire vivre ou revivre des traditions constitutives de notre culture. Après visite sur place, les conseils peuvent prendre différentes formes : conseil de programmation, cahier des charges, scénario d’aménagement, etc...

 

Réussir votre projet...

 

Le C.A.U.E. répond de façon claire et compréhensive à vos questions techniques, juridiques et administratives. La triple consultance urbanisme/architecture/énergie est l’une des particularités du C.A.U.E.

 

Des spécialistes neutres et indépendants vous aident à déterminer les besoins, à réaliser une bonne insertion des projets dans leur environnement et à améliorer la performance énergétique des constructions. Ils vous conseillent dans le choix des volumes, des matériaux et des couleurs et vous guident dans les démarches administratives.

 

Vous pouvez interroger votre C.A.U.E. sur :

les conditions d’implantation d’une construction neuve,

les orientations d’aménagement intérieur,

les étapes pour une bonne maîtrise du projet,

les matériaux performants et les aides financières disponibles,

le cadre réglementaire de l’urbanisme et de la construction.

 

Vous pouvez solliciter votre CAUE avant :

d’élaborer des documents d’urbanisme

d’aménager villes et villages

de développer l’urbanisation

de réaliser des équipements publics

de restaurer, réhabiliter un élément du patrimoine

d’adopter une démarche respectueuse de l’environnement

 

CAUE de la Haute-Corse - tel : 04.95.31.80.90 & fax : 04.95.31.54.80

 

CAUE de la Haute-Corse - 04.95.31.80.90